Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Théodore-Romain Delemotte (peintre, mentionné de 1748 à 1791)
Reçu en tant que maître au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 14 octobre 1748; de la Grange & Cloquet, II, p. 75
Engage Charles-Eton-Joseph Herman en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 10 juillet 1751; de la Grange & Cloquet, II, p. 81.
Audit Théodore Delmotte, pour avoir racommodé et réparé les trois grands tableaux représentons l’Impératrice-Reine, Charles VI et Louis XIV, 63 flor.
C. de l’inauguration de 1781; de la Grange & Cloquet, II, p. 231
A Théodore Delmotte, maître peintre, pour avoir fait et peint, d'après le croquis choisi, un tableau représentant notre auguste souverain, Joseph II, à cheval et habillé en uniforme de son régiment, placé à la salle des Consaux, 1306 flor. 13 pat. 4 d.
C. de l’inauguration de 1781; de la Grange & Cloquet, II, p. 231
Delemotte (Théodore-Romain), fils du précédent. — Sur représentation, et d’après le choix fait du croquis d'un tableau représentant l’Empereur, nostre auguste souverain, on a autorisé mondit sieur de La Hamaide de convenir avec le peintre Théodore Delmotte, pour faire ledit tableau, égal en grandeur et hauteur à celui de Louis XIV, pour le prix de quatre-vingt louis d’or, avec promesse, en cas qu’on le trouve réussi, de vingt autres, parmi cependant qu'avant de remplacer ceux de feu Sa Majesté l’Impératrice, de Charles VI et de Louis XIV, il les revisitte et répare les défauts que le temps a pu produire.
Reg. Des Consaulx, 10 juil. 1781, 10 juil 1781 ; de la Grange & Cloquet, II, p. 231
A Théodore Delmotte, maître peintre, pour avoir fait et peint le tableau représentant la figure pédestre de Sa Majesté l’Empereur et Roy, Léopold II, de la même grandeur que celui de Joseph II, a été payé 800 fl.
C. de l’inauguration de 1791; de la Grange & Cloquet, II, p. 231